mercredi 11 août 2010

La mise en relief

Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions).  

C'est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse (= le service de documentation nous prépare…).
C'est par souci d'économie que nous n'avons pas adopté cette solution (= nous n'avons pas adopté cette solution par souci d'économie).
Veillez à bien accorder en personne le verbe lorsque le sujet est un pronom de la 1re ou 2e personne. 
C'est toi qui as demandé ce rapport (et non c'est toi qui a demandé… : qui, sujet de as demandé est de la même personne que son antécédent toi).  
C'est nous qui avons demandé ce rapport (et non c'est nous qui ont demandé ce rapport : qui, sujet de avons demandé est de la même personne que son antécédent nous).


Si l'antécédent de la proposition relative est une proposition, on emploie un pronom relatif complexe, formé du démonstratif neutre ce + le pronom relatif qui convient (qui si la proposition est sujet, que si elle est objet direct, dont si elle est objet d'une préposition).
Ex. Il a raté son examen, ce qui est très surprenant.

Il a raté son examen, ce que je croyais probable.

Il a raté son examen, ce dont je me doutais.
Si la proposition relative n'a pas d'antécédent, on ajoute les pronoms celui, celle, ou ceux pour les personnes et le démonstratif neutre ce pour les inanimés. On peut alors voir la relative comme une expansion du pronom démonstratif.
Ex. Je n'aime pas ceux qui me font du mal.

Je n'aime pas faire ce qui est désagréable.

Je n'aime pas faire ce que je déteste.

Je n'aime pas faire ce dont j'ai peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire