jeudi 12 août 2010

La comparaison

Comparatifs
 
Infériorité
Égalité
Supériorité
Adjectifs
moins que
Pierre est moins sympathique que Jean.
Jeanne est moins grande que Julie.
aussi que
Sa robe est aussi jolie que celle de Sylvie.
Mon chien est aussi rusé qu'un renard.
plus que
Julie est plus organisée que Jacques.
La tarte de ma mère est plus réussie que celle du patissier.
Adverbes
moins que
Pascal vient moins souvent que Julien.
aussi que
Roger chante aussi bien que Patrick.
plus que
Charlotte court plus rapidement que Céline.
Noms
moins de... que
J'ai moins de chance que toi.
autant de... que
Elle a autant d'amis qu'une vedette de la chanson.
plus de ... que
Il a plus de facilités en français qu'en mathématiques
Propositions
plus..plus... / moins....moins / plus..... moins / moins.....plus
Plus il dort, plus il est fatigué.
Moins elle travaille, moins elle a de temps.
Plus je l'observe, moins je le comprends.
Moins je t'entends, plus je suis contente.

Superlatifs
 
masculin
féminin
pluriel
Adjectifs
infériorité
le moins de
C'est l'arbre le moins robute de tous.
la moins de
C'est la moins timide de la classe.
les moins de
Ce sont les animaux les moins peureux du zoo.
supériorité
le plus de
Jean est le plus adorable des petits garçons.
la plus de
C'est la plus intelligente de sa promotion.
les plus de
Ce sont les plus belles fraises du marché.
Adverbes
le + adverbe (de)
C'est Guy qui danse le mieux (de tous).
C'est Sophie qui court le plus vite.
C'est Marie qui parle le moins.
C'est Yves qui boit le plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire